4 paires de mocassins pour homme indispensables

Si vous recherchez une paire de chaussures confortable, pratique, polyvalente et élégante, les mocassins représentent le choix idéal. Ce type de chaussure se décline en une multitude de modèles, plus ou moins populaires. Nous avons choisi de nous concentrer sur les modèles les plus appréciés et les plus courants dans le vestiaire masculin. Vous saurez tout sur les mocassins, ainsi que sur la manière de choisir cette paire de chaussures intemporelle

 

Qu'est-ce qu'un mocassin ?

À l’origine, les mocassins sont des chaussures pour homme décontractées. Avec le temps, ils se sont progressivement immiscés dans des tenues plus formelles, mais visuellement, ils seront toujours considérés comme décontractés. Vous pouvez trouver des mocassins dans de nombreuses couleurs ; leur matière est généralement le cuir ou le daim. L’avantage principal des mocassins réside dans leur confort et leur aspect pratique, car ils sont très faciles à enfiler.

mocassins homme

Depuis quand le mocassin existe-t-il ?

Le mocassin est considéré comme l’un des souliers les plus anciens au monde. En effet, la forme du mocassin remonterait à environ 5500 ans. Au fil des années, les mocassins ont été réinventés et stylisés sous différentes formes pour diverses occasions. C’est donc la première chaussure connue trouvée à ce jour ; elle a été découverte dans une caverne de la région de Vayots Dzor, en Arménie, non loin de la frontière avec l’Iran et la Turquie.

À cette époque, le mocassin était un soulier à semelle souple, fait de peau tannée à la manière amérindienne. Cependant, il est difficile de dire quel pays a lancé le premier mocassin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Plusieurs cultures revendiquent l’origine du mocassin pour homme.

Les Anglais, en 1926 : Wildsmith Shoes, un bottier anglais, crée sur commande royale (pour Georges V) une chaussure d’intérieur de style. C’est ainsi qu’est né le Wildsmith Loafer. Les Norvégiens : En 1930, le bottier norvégien Nils Gregoriusson Tveranger crée le mocassin pour homme en s’inspirant des chaussures portées par les Iroquois. Les Américains : En 1934, George Bass, un Américain, lance la fabrication du mocassin pour homme, modèle Weejuns, en s’inspirant de chaussures de pêcheurs norvégiens, ramenées de Scandinavie par des étudiants américains.

De nos jours, les mocassins pour homme ou pour femme sont très courants dans les magasins de chaussures. Vous pouvez trouver des paires exceptionnelles et rares dans notre boutique en ligne, spécialisée en accessoires et chaussures pour homme.

Quels sont les meilleurs types de mocassin ?

Il existe une multitude de mocassins dans le monde, mais certains se distinguent du lot. Voici la sélection des meilleurs mocassins selon les hommes de Classic Men :

Mocassins penny loafer

C’est le plus classique de tous les styles. Ce mocassin possède une sangle en cuir sur le dessus, conçue avec une fente en forme de diamant pouvant contenir une petite pièce de monnaie. Bien qu’il existe plusieurs théories sur la raison d’être de ce trou en forme de diamant, il tient sa place en tant que légende de la mode masculine. La simplicité et la beauté du mocassin vous permettent de l’associer facilement à votre tenue.

 

Mocassins Tassel Loafers ou le mocassin à pampilles

Les origines du mocassin à pampilles remontent à 1950. Ils sont le résultat d’une expérimentation en design, devenant par la suite un succès dans la mode masculine. Les origines précises de ce mocassin restent floues, mais une entreprise de chaussures, The Alden Shoe Company, a été chargée de fabriquer quelque chose ressemblant à un Oxford avec des glands et a proposé un motif à enfiler qui utilisait ces glands comme décoration.

 

Mocassin Bit Loafers ou mocassin à filet

Vous ne connaissez peut-être pas ce mocassin par son nom, mais vous connaissez assurément son style. Le mocassin à filet a été introduit par Gucci en 1968 ; sa caractéristique distinctive est un bracelet en laiton doré en forme de mors de filet de cheval, posé sur le dessus de la chaussure. Gucci a également été crédité d’avoir créé un mocassin noir (traditionnellement marron) et de maintenir le style suffisamment formel pour être porté avec des costumes.

Mocassin bit loafers

Les mocassins Driving Loafer ou le mocassin à gommino (Tod’s)

En 1978, Diego Della Valle, petit-fils de cordonnier, invente un mocassin peu ordinaire : une paire de chaussures qui, selon lui, doit être “comme un gant pour le pied”. Ces mocassins sont conçus dans une seule pièce de cuir, ensuite cousus à la main et dotés d’une semelle en caoutchouc comportant 133 picots, signature artistique brevetée par la marque. Les mocassins à picots sont considérés dans l’inconscient collectif comme les mocassins à l’italienne par excellence et comme des chaussures idéales pour les vacances d’été. Ce modèle est parfait pour une tenue décontractée en été, avec un short et un polo.

mocassin à picot
Mocassins

Comment bien choisir ses mocassins ?

Pour prendre la bonne décision, il faut se poser les bonnes questions.

Le mocassin que je vais acheter, est-ce pour le porter en hiver ou en été ? Cette question est très importante pour l’entretien de vos souliers et leur longévité. Une paire de mocassins faite pour l’été, comme le mocassin Gommino vu plus haut, ne tiendra pas un hiver complet ; vous n’aurez d’autre choix que de les jeter une fois qu’elles se seront dégradées. Si vous voulez des mocassins pour l’hiver, privilégiez des mocassins en cuir rigide. Si vous convoitez des mocassins pour l’été, choisissez une paire légère et colorée de préférence.

Quelle taille dois-je prendre pour mes mocassins ? C’est une question pratique. Si vous prenez des mocassins trop serrés, avec une taille limite, votre confort en pâtira. Prenez le temps d’étudier la taille de vos chaussures. Si vous faites du 42, mais qu’avec du 43 vous êtes plus à l’aise, alors prenez du 43.

Des mocassins avec ou sans chaussettes ? Cette question revient très souvent pour ce type de chaussure. L’avantage du mocassin, c’est qu’il est possible de les porter sans chaussettes. C’est généralement le cas pour les mocassins d’été, car la matière s’y prête. Pour les autres mocassins, des chaussettes sont nécessaires, mais vous pouvez opter pour des socquettes afin d’avoir plus de style lorsque vous portez un pantalon retroussé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate site